A l'occasion de votre passage dans un estaminet des monts de Flandre, ne manquez pas de venir découvrir le site magnifique du Mont des Cats. Les paysages grandioses, le calme et le charme du site, ne vous feront pas regretter une belle ballade à pied, à vélo ou à cheval.
Au sommet de ce mont se trouve une abbaye de moines Cisterciens Trappistes. Ils observent la règle de Saint-Benoit, et vivent de petits artisanats.
L'abbaye propose une visite gratuite d'une heure avec un film sur la vie des moines, la découverte de la librairie, et du magasin de produits monastiques : fromages, pains, artisanat religieux, ...
Pour en savoir plus sur la spiritualité, l'histoire de l'abbaye, la vie de la communauté, l'accueil des visiteurs, ou les produits du monastère, consultez ce site très complet : www.abbaye-montdescats.fr
Sur ce même site, dans la pâture juste en face de l'abbaye, se déroule chaque année au mois d'octobre, la fête de la Saint-Hubert. La journée commence par une messe, suivie d'une bénédiction de 600 chevaux environ. Les cavaliers et marcheurs effectuent ensuite une petite promenade, chacun à son rythme. Tous se retrouvent pour un repas champêtre encore accompagné des sonneurs de trompes de chasse. Une belle journée à ne pas manquer.