Je fréquente les estaminets depuis quelques années, et, croyez-moi, il m'est déjà arrivé quelques déboires. Voici donc quelques conseils pour ne pas faire les mêmes erreurs :
Les estaminets, pour la plupart, ne sont ouverts que les week-ends et jours fériés, du Vendredi soir au Dimanche soir. Mais attention, il y a beaucoup d'exceptions, les horaires sont très variables, changent en cours d'année, et s'adaptent à la fréquentation. Certains établissements ouvrent un jour dans la semaine, souvent le jeudi, voire plusieurs jours, et même tous les jours en été. Renseignez-vous avant de vous déplacer.
Si vous prévoyez de vous restaurer, réservez absolument votre table, sinon, vous risquez de vous déplacer pour rien. Les meilleurs établissements sont très connus, très fréquentés, et sans réservation, vous n'avez aucune chance d'être servis. Certains estaminets proposent d'ouvrir pour les groupes en semaine, renseignez-vous.
Quand un estaminet est fermé, il est courant qu'il ne réponde pas non plus au téléphone. Il est donc prudent de réserver le week-end précédent.
Prévoyez l'imprévisible : hier, nous sous sommes rendus dans un estaminet proche de chez nous, habituellement toujours ouvert le dimanche après-midi. Il était fermé depuis le matin à cause d'une coupure de courant ! Emmenez toujours un petit guide, une carte, un téléphone portable, pour trouver un estaminet de rechange dans les environs.
Les estaminets sont souvent en pleine campagne, au centre de petits villages, ou parfois cachés le long ou au fond de très petits chemins. Certains ne sont vraiment pas faciles à trouver, même pour un GPS, car les plus petites routes n'y sont pas forcément enregistrées. Prenez bien l'adresse et les indications d'accès, une carte ou un plan d'accès.
Certains estaminets n'acceptent pas les chèques, ou les cartes de paiement, voire les deux, notamment en Belgique. Renseignez-vous, et prévoyez toujours quelques billets, surtout pour les petites sommes. Avec l'Euro, c'est maintenant plus facile, pour passer de l'autre coté de la frontière !
Enfin, n'oubliez pas de consommer la bière et autres alcools avec modération. Prévoyez d'être en forme pour la route du retour, surtout si vous rentrez de nuit. Soyez très prudent, les routes de campagne sont très dangeureuses.