Retour à la liste des estaminets des monts français
643 rue du purgatoire | Tél: 03.61.18.06.10 |
59299 Boeschepe | Site: www.auberge-thommelhof.com/ |
Voici une très belle adresse, chaleureuse et conviviale, dans le cadre unique des Monts de Flandre, en pleine campagne vallonnée, près des houblonnières, comme l'indique son nom flamand. Perché en haut d'une petite colline, le panorama est exceptionnel.
Début 2017, l'auberge recherchait un repreneur, et c'est enfin Clément Lemaire qui décide de s'y lancer. Né à Berthen, Clément a toujours été passionné de cuisine, et son rêve a toujours été d'avoir sa propre affaire. Il se lance donc pour finir dans une formation professionnelle de cuisine, qui lui donne un CAP de cuisinier. Il parfait ensuite cette formation dans des restaurants de la région pour finir Second de cuisine à Watou. Enfin, le 17 mars 2017, il ouvre cette Auberge. C'est donc bien sûr Clément qui officie en cuisine, aidé par sa compagne pour le service en salle.
L'accueil est très sympa, la patronne vous reçoit toujours avec un grand sourire. Dès l'entrée, vous accédez à un petit salon, où vous pouvez vous installer pour l'apéro, mais il faudra aller chercher vos boissons au bar, dans la salle principale. Ensuite, installez-vous à votre table, qu'il vaut mieux avoir réservé : c'est tout petit, ici, il me semble n'avoir compté que 5 ou 6 tables.
Pour la déco, je vous laisse juger sur les photos.
L'été, suivant la météo, vous pourrez profiter de la terrasse, qui bénéficie d'une superbe vue sur la campagne environnante, et sur les houblonnières.
L'auberge vous propose une cuisine maison et traditionnelle de qualité, à partir de produits frais, de producteurs locaux autant que possible, notamment de la boucherie Dehaudt de Boeschepe. l'ardoise dépend des approvisionnements, et les prix sont très corrects, compte tenu de la qualité.
Pour accompagner votre apéro, la patronne vous apporte une petite planche, avec un peu de charcuterie et de fromage, c'est bien sympa ! (voir photos).
Comme tout est cuisiné sur place, la carte est réduite à quelques plats et quelques desserts, et évolue au fil des trouvailles du chef, avec des plats locaux comme la carbonnade flamande, la côte à l'os, le potjevleesh, le jaret de porc braisé à la Saint-Bernardus triple, la blanquette de veau ... toujours un plat à base de poisson frais ... et des desserts comme la tarte au citron meringuée ... (voir l'ardoise). La côte à l'os, pour 2 personnes, est vraiment délicieuse, et le sabayon est plutôt original.
Coté boissons, vous trouvez quelques bonnes bières belges : Hommelbier, Chimay triple ou bleue, Saint-Bernardus (la bleue est brune), Duvel, Triple Karmeliet, Westmalle, ... Amateur de brune, j'ai bien aimé la Rochefort, pas trop forte et fruitée.
L'auberge dispose également d'une belle carte des vins (entre 14 et 32€ la bouteille), et du vin au pichet.
Les prix sont raisonnables (voir l'ardoise sur les photos).
L'auberge vous accueille du vendredi au dimanche de 12h à 14h, et de 19h à 21h30. Pensez à réserver, il n'y a que quelques tables, et ça se remplit vite ...
En fait, l'auberge est plus près de Berthen que de Boeschepe. A Bailleul (Autoroute A25 sortie 10), prenez sur la grand-place la route au nord, qui monte vers Saint-Jans-Cappel, puis Berthen. A Berthen, prenez à droite (à l'est) le chemin de l'Hazewinde, puis à gauche la rue du mont Kokereel, et enfin à droite la rue du purgatoire. C'est bien indiqué, vous n'avez qu'à suivre les petites flèches. Encore quelques centaines de mètres sur cette petite route, le long des houblonnières, et vous y êtes. Bon, avec un bon GPS, c'est plus sûr !