Retour à la liste des estaminets du Pas-de-Calais
15 place du Marché | Tél: 03.21.90.41.53 |
62870 Douriez | Site: www.estaminetdelandouiller.com |
Boucher charcutier traiteur de Montreuil en retraite, Michel Vasseur, très dynamique pour ses 63 ans en 1999, crée cette année là, dans ce charmant village de la vallée de l'Authie, cet estaminet authentique dans l'ancien café du village. Comme vous pouvez le constater, la façade blanche et vert-pâle a été parfaitement restaurée. Et à l'intérieur, quel charme ! le vieil âtre, le carrelage bleuté, les poutres de bois décorées de houblon, les vieilles pierres et la décoration faite d'objets anciens et typiques, font l'âme de l'établissement, et créent une ambiance chaleureuse. Le cadre est spacieux et rustique, et la cheminée vous réchauffera les soirs d'hiver. Les 1er et 3ieme vendredi du mois, des soirées à thème avec animation musicale sont organisées, et vous pourrez déguster à cette occasion le cochon de lait cuit au feu de bois dans la cheminée, les tripes de boeuf, ou la tête de veau. Les Anglais viennent souvent profiter de l'hospitalité de cet estaminet de campagne, ou le patron vient amuser ses clients à la fin du service. L'établissement est une parfaite réussite : du charme, du caractère, de l'authenticité, et n'a pas mis longtemps à se faire une solide réputation. L'Andouiller est également le point de départ ou l'étape idéale pour une ballade dans la vallée de l'Authie : Abbaye de Valloires, moulin de Maintenay, musée de Berck, ... En effet, l'Authie est là, quelques mètres plus bas. Elle s'étire paisiblement sur une centaines de kilomètres, formant ainsi une frontière naturelle avec le département de la Somme, situé juste au sud.
Au fil des saisons, l'estaminet vous propose ses plats régionaux élaborés à partir de produits du terroir : le Nord, le Pas-de-Calais, et la Picardie. La devise du chef est : Dans le cochon, tout est bon ! Michel Vasseur vous le cuisine de la tête jusqu'à la queue : crépinette d'andouille farcie au pied de porc, joue de porc, groin de porc braisé, pied de cochon grillé, mignon de porc au Maroilles ... La spécialité, c'est l'andouille, et ici, faire l'andouille, c'est du sérieux, au point d'obtenir régulièrement la médaille d'Or ! L'andouille est préparée suivant une recette traditionnelle : la sélection et la coupe de la viande, les arômes et la cuisson restent un secret de fabrication qui fait de cette andouille la meilleure de France. Pour ceux qui apprécient moins le porc, le chef cuisine aussi du lapin, du canard et du boeuf, tout le monde s'y retrouve. Au fil du temps, et avec l'expérience du patron, la cuisine devient plus raffinée, avec notamment de la confiture d'endives, de la quiche à l'andouille, du pied de veau sauce Gribiche, du lapin à la chicorée ... Enfin, une belle originalité, très sympathique : pour choisir votre menu, pas besoin de carte : Ichi, i faut raviser ed'su ché ardoises pour minger. Vous avez compris, il suffit de lire les ardoises accrochées aux murs et sur les poutres. Pour le détail des plats, et pour avoir une idée des prix, je vous laisse donc regarder sur les ardoises !
Une carte des bières est bien sur disponible, avec entre-autres la Bénifontaine et la Chti. Pour les amateurs de vin, la qualité des plats le mérite bien, je vous conseille le Chinon Domaine du Raifault, le Chateau Minuty cru classé de Provence, ou le Côte du Rhône Guigal. Consultez le site Internet pour plus de détails.
Le bar est fermé le lundi matin et le mercredi toute la journée. Le restaurant est ouvert du jeudi midi et soir au dimanche midi. Attention, beaucoup de monde connait cette bonne adresse, il est prudent de réserver...
Le village de Douriez se trouve sur la route qui longe l'Authie, entre Labroye et L'abbaye de Valloires, et l'estaminet se trouve au centre du village, juste devant l'église, vous ne pouvez pas le manquer. Si vous avez le temps, vous pouvez visiter à proximité, entre autres, l'abbaye de Valloires, et le très beau site du moulin de Maintenay, dont la roue sera prochainement réparée...