Retour à la liste des estaminets des monts français
11 route de Steenvoorde | Tél: 03.28.42.21.72 |
59270 Godewaersvelde |
Cette vieille maison de 150 ans fut autrefois une boulangerie-ferme, une boucherie-ferme, une boucherie-café, et enfin un café. Pierrot de Lille et Béatrice ont réouvert cet estaminet en juin 2008, après plusieurs mois de travaux. Ils ont conservé le décor magnifique de l'établissement, en particulier les carreaux de faïence flamande, le comptoir en étain, le carrelage d'origine, les vieilles tables et chaises à l'ancienne, le poêle en faïence blanche, cette couleur bleue sur les portes, fenêtres, et certains murs. Ils ont ensuite fignolé le décor, ajouté les vieux objets pour conserver le charme d'un estaminet traditionnel. Une terrasse plus moderne a été aménagée dans la cour, astucieusement fleurie. En résumé, un très bel établissement, ou rien de semble laissé au hasard, même si, surtout le dimanche, les prix (justifiés) sont un peu au dessus de la moyenne. Raoul de Godewaersvelde, le célèbre chanteur du nord, devait être client ici. Vous trouverez un article intéressant sur Wikipédia.
55 places dans les 3 petites salles, et 32 places en terrasse.
La réputation de Pierrot n'est plus à faire, grâce à sa cuisine authentique et sa charcuterie artisanale. Il a formé lui même les cuisiniers de cet estaminet, pour vous proposer une cuisine de qualité, qui a été primée d'un bib gourmand du guide Michelin 2010. Au menu, vous trouverez donc la cuisine de Pierrot, en particulier l'escalope, le filet, les tripes, les rognons, et la tête de veau. Les célèbres spécialités flamandes vous sont également proposées, telles que le pâté maison, la flamiche au Maroilles, la carbonnade ou le potjevleesh. Le poisson est disponible suivant arrivages. Pour finir le repas, les tartes maison et le pain perdu sont délicieux.
Bien sur, la carte des vins et bières est à la hauteur de cette cuisine délicieuse.
Plats de 9,50 à 18,50 euros, menus à 22 et 27 euros le dimanche midi, menu du terroir à 19,50 euros sinon.
L'estaminet du centre est ouvert du vendredi au dimanche midi et soir, ainsi et que les lundi et jeudi midi. Salon de thé l'après-midi le week-end, parking privé. Pensez à réserver par téléphone ou par mail.
Si vous ne savez pas comment aller à Gode, le plus simple est de venir par l'A25, et de sortir à Steenvoorde (Sortie 13). Prendre ensuite la D948 vers Poperinghe, puis à 1km la petite D18 à droite direction Gode. Au carrefour au centre de Gode, vous êtes arrivés. Mais si vous savez lire une carte, il y a aussi plusieurs autres petites routes plus agréables pour vous y rendre, par Bailleul et Berthen, par Flêtre, ou par Eecke.