Retour à la liste des estaminets des monts français
Au pied du moulin | Tél: 03.28.49.46.37 |
59299 Boeschepe |
Situé au pied du moulin de Boeschèpe, près du mont éponyme (119m), cette ancienne ferme a été transformée en estaminet en 1982, dans la plus pure tradition. Cet établissement très connu doit son nom à ces pots traditionnels qui servaient autrefois à allumer les pipes, cigares et cigarettes, et qui seront peu à peu remplacés par les allumettes soufrées. Quand il fait beau, les grandes tables disposées à l'extérieur, juste en face de l'estaminet, permettent de profiter du cadre verdoyant exceptionnel, et de la vue imprenable, dans le plus grand calme : ici le temps s'est arrêté, si vous êtes pressés, passez votre chemin... Le moulin de l'ingratitude (ondank meulen) doit son nom à une dispute entre son propriétaire et le charpentier, au début du XXième siècle. D'abord édifié en 1802 à la Motte au bois, hameau de la commune de Morbecque, au milieu de la forêt de Nieppe, il fut ensuite reconstruit à Boeschèpe, où il reste visitable le dimanche après-midi. La décoration est traditionnelle, simple, mais chaleureuse : vierpots au plafond, portraits d'ancêtres, objets anciens en tous genres, mobilier en bois. Des jeux traditionnels sont à votre disposition pour vous distraire : billard Nicolas, toupies, saut de puces, ... Des accordéons mettent parfois un peu d'ambiance le dimanche après-midi. Enfin, l'endroit est aussi un point de départ de randonnées pédestres ou cyclistes, dans cette campagne des monts de Flandre qui est vraiment magnifique.
On vous propose ici une restauration simple, typique des estaminets anciens, principalement à base de planches : fromage, lard cuit à l'ancienne, pâté, potjevleesh, ou Vierpot (mixte), de 7.50 à 11.00 euros, ainsi que des croques monsieur ou madame. Dans l'après-midi ou en dessert, un choix de tartes maison, crêpes ou gaufres, vous est également proposé, ainsi que des glaces spécialité des Flandres (pain d'épice, spéculoos, chicorée, genièvre) ou coupes classiques (dame blanche ou noire, chocolat liégeois, colonel ... ).
Ici, la spécialité c'est le picon, comme vous le constatez sur la photo. Et comme dans tous les bons estaminets, le choix de bières est incontournable, ici une cinquantaine, essentiellement belges. Il y a aussi tout ce qu'il faut pour l'apéritif, le digestif, et même quelques vins.
Ouverture toute l'année les samedis, dimanches et jours fériés. L'été, de avril à septembre, l'estaminet est également ouvert les mercredis, jeudis et vendredis midis.
Pour accéder à l'estaminet, rejoignez la place de Bailleul (A25 sortie 10). A droite de l'hôtel de ville, prenez la D10 direction Saint-Jans-Cappel, Berthen, puis Boeschèpe. Traversez le village, et vous apercevrez le moulin à votre gauche.