Retour à la liste des estaminets de la Côte d'Opale
2, route de Wylder | Tél: 03.28.68.68.14 |
59380 Quaëdypre | Site: www.lataverneduwesthoek.com |
Vous ne passez pas à Quaëdypre tous les jours ? On s'en doutait un peu. Mais vous allez parfois à la mer, en empruntant l'A25 ... N'hésitez alors pas à faire le léger détour (quelques minutes), le midi ou le soir, et allez vous restaurer dans cette magnifique et authentique taverne, construite au XVIIIième siècle. Ce très vieil estaminet était à l'origine une boulangerie. La décoration originale et typique, a été conservée, autant que possible, pour vous accueillir dans une ambiance très chaleureuse. Admirez les photos, il s'agit ici d'un des plus beaux estaminets de Flandre, avec sa cheminée centrale, dans laquelle les grillades sont préparées, ses objets anciens en tout genre, et ses collections hétéroclites : réveils (un seul est à l'heure ...), moulins à café, sorcières ... Les plafonds sont également très bien décorés, avec des bouquets de fleurs séchées. Une salle est même réservée aux jeux traditionnels d'estaminet. Pour la décoration, il s'agit ici d'une référence en matière d'estaminet. L'ambiance est également au rendez-vous, on vous accueille chaleureusement, et Régis, le patron, n'hésitera pas à vous informer sur les fêtes et manifestions locales, il est incollable. D'ailleurs, il organise parfois des soirées à thème. Consultez le site internet, tout y est ...
Trois salles permettent d'accueuillir 95 personnes, et la terasse 15 personnes supplémentaires.
L'estaminet a été repris par Marie et Regis Fauquet en 2003.
La carte est copieuse et appétissante, les plats sont, c'est bien vrai, à se lécher les doigts ! En entrée, essayez par exemple l'os à moelle au sel de Guérande, la briochette à la crème de Maroilles, Les harengs marinés à la Dunkerquoise, ou le croustillant au fromage fermier de Bergues. Continuez ensuite avec la fricassée de volaille au Maroilles, le Potjevleesh à l'ancienne, les carbonnades flamandes à la bière, les tartines gratinées, le waterzoï de la mer, les saucisses de Bergues pochées au bouillon sauce maison, ou alors une grillade : travers de porc, andouillette de St Gery, jarret de porc grillé (pour gros appétits), brochettes, entrecôte, côte à l'os ... Les plats sont accompagnés à la demande de frites, salades, pommes de terre, haricots verts ou légume du jour. Les desserts sont également très bons, et bien présentés.
Une bonne bière pour accompagner tout ça ? La Jupiler et la Leffe sont à la pression. En bouteille, vous pouvez essayer aussi la Trois-Monts, L'Esquelbecq (Brasserie toute proche), la Chimay, la Duvel ou la Rodenbach.
Entrées de 4.70 à 6.30 euros. Plats de 9.90 à 13.20 euros.
Menu enfant à 6.90 euros.
Ouverture du jeudi midi au dimanche midi.
Fermeture annuelle deux semaines début janvier.
Réservation très souhaitable pour cet établissement très réputé, et donc souvent complet.
Quaëdypre est un petit village légèrement à l'est de la D916 entre Bergues au Nord, et Wormhout au sud. De l'A25, prendre la sortie Bergues, et prendre la D916 en direction de Wormhout. A 1 km environ de la sortie de l'autoroute, prendre la petite route à gauche (vers l'est) en direction de Quaëdypre. Vous trouverez facilement l'estaminet au centre du village, près de l'église.