Retour à la liste des estaminets de la Côte d'Opale
1 rue du marché aux fromages | Tél: 03.28.68.19.19 Fax: 03.28.68.67.12 |
59380 Bergues | Email: lebruegel@tiscali.fr |
Site: www.lebruegel.fr |
Grâce à Dany Boon et à son film, Bienvenue chez les Chtis, tout le monde connait ce superbe estaminet de la petite Bruges du Nord. Les touristes viennent maintenant du monde entier, et le Bruegel le mérite bien. La magnifique maison, qui date de 1597, la plus vieille de Bergues, est dite espagnole. En effet, les maisons flamandes de la fin du XVIième siècle sont parfois appelées ainsi, parce qu'elles datent de la domination espagnole. La façade, à l'aspect gothique, est remarquable par l'utilisation exclusive de briques jaunes. Elle est surmontée d'une haute toiture dont les combles sont ancrés aux murs au moyen de grandes ferrures ornementales formant des chiffres indiquant l'année de construction, 1597. Le Bruegel a en outre reçu le prix de la maison fleurie, comme vous pouvez le constater sur les photos. L'intérieur n'est pas sans évoquer un tableau du peintre éponyme : pavés anciens, bois et briques jaunes, linge qui pend, outils aratoires, faïence, grande cheminée où le chef prépare la cuisine, grandes tablées à l'ancienne, et jeunes serveuses en costume traditionnel d'époque. Cette superbe décoration authentique de l'époque rend cette grande salle absolument charmante. Le travail de rénovation est d'une grande qualité, et on peut apprécier la gastronomie flamande dans un cadre unique au son du doedelsack (cornemuse). Incontournable !
Trois salles pour 120 couverts, et une terrasse agréable.
Grand choix d'entrées, plats, grillades, tartines, fromages et desserts, essentiellement flamands bien sûr, et spécialités locales (fromage de Bergues), avec entre autres : Welch, carbonnade, 0s à moëlle au gros sel, Chèvre chaud des Moëres (en saison), Gratin d'endives Berguois, Suprême de poulet au Genièvre, Cochon de lait grillé, Pavé de boeuf au Bergues, Papetart flamand, et bien sur la Tartine Berguoise, à base de fromage de Bergues. Les prix sont très raisonnables, plats de 8.90 à 14,40 euros.
Grand choix également en boissons : apéritifs, Jus de fruit, vins, Champagne, digestifs. Quatre bières pressions sont disponibles : Semeuse, Saint-Benoit, Blanche de Namur, et Brasseur (ambrée). En bouteille, vous pourrez deguster la Bière du Berguenard, la blonde d'Esquelbecq, la 3 monts, la Saint-Bernardus, la Rodenbach, la Chimay, la Duvel et la Bécasse cerise. L'établissement propose également la bière de la maison, La Bruegel, une blonde à l'ancienne à 6,9°.
Le fromage de Bergues, dont l'origine remonte au XVIième siècle, est certainement un des fromages les moins gras, avec seulement 20% de matières grasses. Ce fromage est défendu par la confrérie de Bergues Saint-Winoc.
Un menu "Petit gourmet" est disponible.
Ouverture tous les jours, le midi de 12h15 à 14h15, et le soir de 19h15 à 21h30. L'établissement est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Fermé entre Noël et Nouvel an.
Mieux vaut réserver dans cette taverne très prisée, où on vient se restaurer plutôt que de prendre un verre. Réservation obligatoire pour les groupes.
Vous pouvez aller à Bergues par L'A25, sortie 16. L'estaminet se trouve en pleine ville, sur les quais de la Colme, près de la porte de Dunkerque.