De Monteberg à Loker

Jeu de la grenouille

Jeu de la Grenouille

C'est le jeu d'estaminet par excellence, le plus ancien et le plus populaire. Ce jeu peut être utilisé à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur quand le temps le permet. Vous le trouverez dans beaucoup d'estaminets, mais aussi, parait-il, en bien d'autres lieux et bien d'autres pays.

Il s'agit d'un jeu d'adresse, le but étant de marquer le plus de points en lançant des palets en fonte dans les meilleurs trous. Le trou qui rapporte le plus de points est la gueule de la grenouille. Pour cette raison, ce jeu est aussi appelé la "Grenouille mange-palets". Entre nous, je n'ai jamais vu quelqu'un "réussir la grenouille" !

Chaque jeu est une pièce unique. Le jeu, dans sa forme actuelle la plus courante, comporte 12 à 16 trous dans sa partie supérieure. Au centre, un des trous est surmonté d'une grenouille, la gueule ouverte, qui a donné son nom au jeu. Dans la partie inférieure, des casiers affichant le nombre de points, souvent 10 à 2000 pour la grenouille, récupèrent les palets, et permettent de comptabiliser les points obtenus.


Un joueur de Grenouille

La règle la plus courante est de jouer avec 8 palets en fonte par joueur, ou par équipe, en lançant les palets à environ 3 mètres du jeu. Le gagnant est celui, ou l'équipe, qui aura accumulé le plus de points. Une autre règle consiste à fixer à l'avance un nombre de points à atteindre, pour gagner la partie. On tire alors au sort le joueur ou l'équipe qui jouera en premier.

W3C validated

Site personnel, hébergé par Ovh Roubaix

Maj le 05/05/2008

Tous les autres bons estaminets dans la Bible des Estaminets