De Monteberg à Loker

Présentation des jeux traditionnels d'estaminet

Jeu de Grenouille, de marteaux, de toupie, Billard Nicolas, Bourle, palets, massacre ... Autrefois, ces jeux traditionnels se pratiquaient dans l'arrière salle ou la cour des estaminets. Aujourd'hui, une nouvelle convivialité les a fait renaître dans leur cadre d'origine, et on peut à nouveau les apprécier.

Le bois a vieilli, il est craqué, rafistolé, la peinture est écaillée, mais les jeux sont plus que jamais présents dans les estaminets, leur quartier général.

On peut jouer à l'intérieur des estaminets, souvent dans toutes les salles ( grenouille, marteaux, toupies ... ), mais aussi à l'extérieur des estaminets, dans la cour, le jardin, ou sur la terrasse ( grenouille, bourle, quilles ... ).

Tous ces curieux objets font partie de la décoration, mais il ne faut pas hésiter à les sortir des étagères, à les décrocher du mur. Ils sont là pour vous faire passer un bon moment en famille. Les parents les apprécieront autant que les enfants. En buvant une bière, où après le repas, montrez l'exemple en sortant les jeux, si d'autres ne l'ont pas encore fait. Vous verrez, les autres clients seront charmés et vous imiteront bien vite. N'hésitez pas à demander un conseil pour vous amuser.

Les jeux traditionnels permettent aussi le mélange des genres et des générations. Dans les anciens estaminets, vous pourrez voir les anciens du village, habitués des lieux, se distraire en buvant leur bière. Les générations intermédiaires apprécient l'atmosphère et l'ambiance chaleureuses que permettent les jeux. Enfin, les enfants sont évidemment le meilleur public, et profitent du renouveau des estaminets et des jeux.

Le besoin de jeux se fait sentir partout dans le Nord, et encore plus en Belgique, où des après-midi entières sont organisées pour les clients et pour des groupes.

Les règles de chaque jeux sont généralement très simples, pour permettre à tous de s'amuser facilement. Même si les habitudes et les règles peuvent légèrement changer d'une village à l'autre, cela n'a pas vraiment d'importance, le seul but est simplement de s'amuser. Bien sûr, il faut respecter le matériel, et le faire respecter par les enfants, car ces jeux sont des pièces rares ou anciennes, pas facile d'approvisionnement, et d'un prix non négligeable, par produits en petites quantités, ou spécialement pour un estaminet.

Enfin, l'accès aux estaminets est libre, tout le monde sera bien acceuilli, et l'utilisation des jeux est bien sûr gratuite. N'oubliez quand même pas de consommer, comme dans tous les cafés !


Ce site présente brièvement les jeux les plus courants rencontrés dans les estaminets flamands (un peu à la fois, dès que possible). Pour plus d'informations, découvrez aussi les sites suivants :

Les jeux picards, un site très complet sur l'ensemble des jeux existants, surement une référence.

Un magasin de jeux dans notre région, à Sailly sur la Lys, à quelques kilomètres à l'ouest d'Armentières.

Wellouej à Lille, une association pour la promotion des jeux traditionnels et jeux du monde.

Le p'tit portail d'min coin, un site des gens du Nord, avec beaucoup d'autres choses interessantes sur la région.

Ecoute le bois, un blog dédié aux plaisirs de l'arbre et du bois, approchés au travers de nos sens, avec une belle page sur les jeux d'estaminet : photos, explications ...

W3C validated

Site personnel, hébergé par Ovh Roubaix

Maj le 24/08/2016

Tous les autres bons estaminets dans la Bible des Estaminets