De Monteberg à Loker
Voltigeurs : brasseurs en plein travail

Les voltigeurs du Malt, à Boeschèpe (59)

Un jour, dans un garage, deux passionnés de bière se lancèrent dans la fabrication amateur de bière. Trop contents de leur réussite, ils décidèrent de transmettre leur passion à d'autres. Des séances de brassage se mirent en place, et ils créèrent alors une association : les voltigeurs du malt.

L'association loi 1901 a pour objectifs de :

      . brasser dans la convivialité,

      . partager et échanger les expériences
            brassicoles,

      . accompagner et initier au brassage.


Voltigeurs : échange de conseils pendant la filtration

Les quelques 30 brasseurs amateurs se réunissent 4 samedis par an à Boeschèpe, dans les flandres françaises, près du Mont des Cats, pour atteindre ces objectifs. L'association se veut aussi la gardienne de la tradition du brassage à domicile.

Les bières sont conçues avec, en priorité, les trois éléments de base qui sont l'eau, le malt d'orge, et le houblon. L'association a établi une série de fiches techniques permettant d'élaborer une bonne dizaine de recettes différentes, allant des "ales" anglaises, aux blanches, et aux "stouts", avec les quantités nécessaires de matières premières, et les différentes étapes à suivre pour leur mise en oeuvre. Mais chaque amateur peut aussi élaborer sa propre recette, et produire son propre chef d'oeuvre...


Voltigeurs : l'important est de bien suivre la recette

Avant les réunions de brassage, l'association regroupe les commandes pour obtenir des prix plus interessants auprès des fournisseurs. Cette mutualisation des moyens est déjà une très bonne raison d'adhérer au club.


Voltigeurs : après l'effort, le réconfort ...

La journée commence en fin de matinée, dans un hangar agricole. Chacun arrive avec son propre matériel : cuves, système de chauffage, de filtrage, et autres ustensiles indispensables. La matinée est consacrée à la préparation le matériel, et au concassage du malt. Après une petite collation conviviale, les bruleurs vont s'allumer, l'eau va chauffer, le malt va y être versé. Petit à petit, le malt va se tranformer en moult. Il faudra ensuite laver les drèches, et enfin houblonner. Sous la moiteur des vapeurs d'eau, enivrés par l'odeur de l'amidon et du houblon, des bières fabrication maison vont circuler, les brasseurs amateurs passionnés vont s'échanger leurs conseils, et transmettre ainsi leur passion ...

L'important reste d'apprendre, de partager, et surtout de passer une bonne journée. C'est d'ailleurs aussi l'occasion de gouter les quelques bières "Maison" élaborées par les autres adhérents.


Le char à bière des voltigeurs à la ducasse de Boeschepe

Fêtes locales

Les voltigeurs participent aussi au concours de Sainte-Marie-Cappel, organisé chaque année par les amis de la bière, et à d'autres fêtes locales, installant des stands de démonstration de brassage à l'ancienne. Devant un grand chaudron, et revêtus de robes de bure. ils temoignent ainsi de la possibilité de faire des bières chez soi, en obtenant des boissons originales, et souvent bien différentes de celles des brasseurs professionnels. Et lors de la ducasse de Boeschèpe, ils ont même organisé un transport à l'ancienne, avec un superbe chariot tiré par une paire de chevaux ! Un retour aux traditions oubliées qui, on l'imagine facilement, a beaucoup de succès dans la région.

Informations pratiques

Edouard Liagre : lesvoltigeursdumalt@laposte.net
Site de l'association

W3C validated

Site personnel, hébergé par Ovh Roubaix

Maj le 23/04/2008

Tous les autres bons estaminets dans la Bible des Estaminets